L’Enfant Intérieur, mais encore …?!

1.Se reconnecter à notre enfant intérieur, mais encore ?!

Dans le monde du développement personnel et de la spiritualité, on a tendance à évoquer l’importance de se reconnecter à notre enfant intérieur : aller à sa rencontre, le prendre dans nos bras, échanger avec lui, et enfin lui apporter cet amour dont il a manqué, pour ainsi le guérir.

Personnellement, à une époque, je croyais naïvement que quelques méditations suffiraient à me réconcilier avec mon enfant intérieur.

Aujourd’hui, tout me semble beaucoup plus clair quant à cette notion de reconnexion à l’enfant intérieur.

J’avais donc vraiment à cœur de vous partager cet article, pour vous apporter mon éclairage personnel sur le sujet.

Selon ma compréhension, il convient d’aller bien plus en profondeur pour retrouver cette joie, cette Ame d’enfant, et finalement l’Etre que nous avons toujours été, ce fameux enfant intérieur dont on nous parle tant.

2.Emprisonnés dans nos conditionnements

Venons-en au commencement.

A la naissance, fraîchement sorti du ventre de nos mamans, notre Etre est pureté, Amour, Joie, Emerveillement, ancré dans le Présent tout simplement. Il Est.

Néanmoins, arrive un moment où il est temps pour nos parents de nous inculquer comment être et agir, pour que nous nous insérions correctement dans notre société, et maintenir la meilleure image qu’il soit auprès de notre entourage.

Peut-être voudront-ils nous façonner à la version de ce qu’ils souhaiteraient que nous soyons.

Dans d’autres cas, bien au contraire, ils n’auront pas le temps de nous éduquer, et nous serons donc confrontés à la vie, avançant dans un climat d’insécurité, et de manque de confiance en soi.

Bien évidemment, nos parents ont fait du mieux qu’ils pouvaient, avec l’état d’esprit lié à leur époque, et ceux qu’ils étaient à ce moment-là de leurs vies.

Le but ici n’est pas de blâmer les parents, mais de prendre conscience que le conditionnement dans lequel nous évoluons dès notre plus jeune âge, va venir impacter fortement l’adulte que nous deviendrons.

3. L’objectif de notre incarnation : se libérer de notre conditionnement pour redevenir nous-même

Revenons donc à cet enfant plein de vitalité, de joie d’Etre et de candeur qui Est tout simplement, avant que n’intervienne le conditionnement imposé par son carcan familial, dans lequel il va devoir évoluer durant de nombreuses années.

De 18 à 24 mois environ, l’enfant va être dans cette période du « non ». En effet, ce dernier a ses désirs propres, son envie de s’affirmer face à l’adulte, et surtout ce désir d’indépendance.

C’est sa façon à lui de proclamer : « Je suis moi ! Je ne suis pas toi ! ».

Puis, petit à petit, l’effet miroir renvoyé par ses parents va venir accompagner son évolution.

Pour une compréhension plus juste et plus profonde, je me permets de citer Lise Bourbeau :

« Lorsqu’un enfant naît, il sait au plus profond de lui que la raison pour laquelle il s’incarne, c’est d’être lui-même, tout en vivant de multiples expériences.

Il va donc expérimenter une ou plusieurs de ces cinq blessures fondamentales : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice ».

Ces expériences vont donc être vécues par l’enfant, au travers de la relation avec ses parents, puis de sa relation aux autres durant son parcours de vie, avec un objectif très précis :  prendre conscience de ses blessures fondamentales, jusqu’à la totale acceptation de ces dernières, et ainsi accéder à sa véritable nature, pour redevenir lui-même.

Son âme a d’ailleurs choisi la famille et l’environnement dans lesquels il naît.

4. L’importance d’effectuer un travail de libération émotionnelle

Ici, mon but n’est pas d’évoquer ces blessures d’Ame en détails (je vous invite d’ailleurs à lire le livre de Lise Bourbeau), mais surtout de mettre en lumière l’importance de prendre conscience de ces dernières, c’est-à-dire de les identifier, les accueillir, les accepter et finalement s’en libérer.

Il peut paraître difficile de devoir faire face à ce travail douloureux, faire face aux émotions négatives enfouies au plus profond de nous-mêmes.

Néanmoins, ces émotions, ces blessures et ces masques sont justement ce qui nous a totalement éloigné de notre enfant intérieur, de notre Ame.

« Ce que je réprime s’imprime, ce à quoi je fais face s’efface  » !

 Et oui, plutôt que de laisser s’imprimer nos blessures dans nos cœurs et dans nos êtres, autant y faire face pour qu’elles s’effacent, et laissent place à notre véritable nature, notre Etre profond, notre Ame d’enfant !

C’est donc uniquement en nous attelant à lever tous ces masques un à un, avec introspection, observation, acceptation, libération et pardon, que nous pourrons enfin accéder à la pureté de notre Ame, à la Joie de notre enfant intérieur qui ne demande qu’à renaître.

Alors aujourd’hui, si vous êtes déterminé à vous réconcilier avec votre enfant intérieur, à retrouver la Joie, l’Amour de Soi, et aller à la rencontre de Vous-Même, cliquez-ici :

J’espère sincèrement que cet article vous aura éclairé sur la voie à suivre, celle qui vous mènera véritablement à votre Ame d’Enfant 😉 !!!

2 réflexions sur “L’Enfant Intérieur, mais encore …?!”

  1. Can I simply say what a relief to discover someone who really understands what theyre discussing on the internet. You actually realize how to bring an issue to light and make it important. A lot more people ought to check this out and understand this side of your story. I was surprised that youre not more popular given that you definitely possess the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *