Comment accéder à une Véritable Paix Intérieure

La réponse est à l’intérieur, ne la cherchez pas à l’extérieur

La plupart du temps, lorsque nous nous sentons dans un profond mal-être, nous allons chercher une solution extérieure, en allant consulter des soignants de tout type (psychologues, ostéopathes, énergéticiens, hypnotiseurs, médiums etc).

Ces mains tendues peuvent être d’une grande aide pour nous apporter du mieux-être, du réconfort, de l’écoute, et sont là pour nous accompagner sur le chemin de notre transformation.

Néanmoins, la véritable porte du changement s’ouvre à l’intérieur de Soi, et il est de notre responsabilité de décider d’ouvrir ou non cette fameuse porte.

Par ailleurs, l’Etre humain a cette tendance naturelle à fuir face à la douleur, aux émotions, et à la souffrance, qu’il souhaite éviter à tout prix.

Ainsi, l’Ego peut parfois nous bloquer à aller chercher les réponses dans notre intériorité, par peur de ce qu’il va y trouver, et de faire face à ce qui lui fait le plus mal.

Cependant, c’est exactement là où résident les clés de la guérison : observer nos comportements inconscients, nos émotions refoulées, nos schémas répétitifs et nos conditionnements, afin de les éclairer à la lumière de la Conscience.

Ce travail de conscientisation va donc nous faire passer de la peur, l’illusion de séparation aux autres, le besoin de contrôle, la résistance au cours naturel de la vie, à l’Amour de Soi, à la Conscience que nous ne sommes qu’Un, au lâcher-prise, et à la Foi en notre destinée.

Nous sommes des Êtres spirituels expérimentant une vie terrestre

 Le but de l’Ame est de venir mettre de la compréhension sur les fausses croyances crées par l’Ego, jusqu’à réaliser sa véritable nature d’Ame, son identité véritable et purement Divine.

Nous nous incarnons donc sans avoir Conscience de qui nous sommes, puisque l’objectif est justement d’aller défaire toutes ces couches d’illusions égotiques, et ainsi passer de la souffrance à la paix intérieure.

Une fois que nous avons réalisé le sens profond cette transformation intérieure, et tout ce qu’elle a de merveilleux à nous apporter, nous devrons alors prendre certains engagements envers nous-mêmes, afin d’aller assurément jusqu’au bout de notre démarche.


1 -S’engager à faire ce travail intérieur

Cela signifie que nous sommes prêts à faire face à l’inconfort, à aller explorer les profondeurs de notre mal-être, en analysant les racines de notre histoire : quelles étaient les relations avec nos parents, ou avec les personnes qui nous ont élevé ? Quel genre d’enfant étions-nous ? Comment se déroulait la vie familiale ? Quelle place avions-nous au sein de ce groupe ? Ou peut-être étions-nous profondément seul ? Que ressentions-nous ?

Accepter de faire ce travail d’introspection demande donc implication, patience et honnêteté face à soi-même.

2 – Accepter d’accueillir et libérer nos émotions

Selon la culture et le conditionnement de chacun, il peut être parfois difficile d’identifier et d’accepter nos émotions.

En effet, si nous avons grandi avec des parents qui n’exprimaient pas ou peu leurs ressentis, il va être compliqué pour nous-mêmes, de nous autoriser à laisser parler les nôtres.

Néanmoins, lorsqu’on s’engage à faire un travail sur soi, les émotions remontent, nous offrant l’opportunité de pouvoir enfin les accueillir, pour ensuite les libérer.

Libérer nos émotions est donc primordial pour alléger notre Cœur et notre Ame du poids du passé.

3 – S’affirmer, prendre sa place, et s’exprimer

Plus nous nous libérerons de la charge émotionnelle passée, plus il sera aisé de mettre fin aux non-dits, aux incompréhensions, et à tout ce qui nous pesait, et par conséquent assainir nos relations familiales et autres.

Par ailleurs, il nous sera également beaucoup plus facile d’être sincère et authentique, et nous exprimer dans notre vie quotidienne.

Plus nous nous autoriserons à exprimer ce que l’on ressent dans l’instant présent, moins nous cumulerons de poison émotionnel en nous.

4 – Accueillir en Conscience l’enseignement que la vie nous propose à chaque instant

Comme je l’ai dit précédemment, notre Ame vient faire l’expérience de la vie humaine pour pouvoir grandir et s’expanser.

Par conséquent, toutes les relations qui nous entourent sont là pour nous enseigner parfaitement ce que nous devons comprendre sur nous-mêmes.

C’est ce que l’on appelle l’Effet Miroir. En d’autres termes, l’autre vient nous renvoyer le reflet de ce que nous devons travailler sur nous-mêmes.

Par exemple, ce que nous aimons chez quelqu’un, est le reflet de ce que nous apprécions sur nous-mêmes.

En revanche, ce que nous rejetons chez les autres, vient mettre en miroir ce que nous rejetons de nous-mêmes.

Ce cas précis va venir nous aider à conscientiser la raison de ce rejet sur nous-mêmes, en allant identifier la cause racine logée dans notre conditionnement familial, et ainsi libérer notre Ame de cette illusion de rejet.

En conscience de cela, nous accueillerons les évènements avec beaucoup plus de recul, de clarté, de vigilance et d’intelligence.

Nos relations aux autres sont donc essentielles pour que nous puissions comprendre ce sur quoi nous devons travailler intérieurement.

Le Processus : gravir les différents paliers de Conscience

Sur ce Chemin de réalisation et de transformation, le Processus se fera naturellement.

En effet, comme expliqué plus-haut, chaque élément extérieur venant générer une réaction, une émotion ou un comportement irrationnel, a pour objectif de nous faire prendre conscience des différents mécanismes de l’Ego.

Dès qu’il y a conscientisation, un voile d’illusion se lève :  les peurs, la souffrance liés à l’Ego disparaissent progressivement.

Ainsi, plus nous prenons Conscience, moins le mental, l’Ego, les pensées négatives, vont nous perturber, et nous séparer de la réalité.

Par ailleurs, à chaque enseignement intégré, l’Ame s’élève en Conscience.

Plus notre Ame s’élève en Conscience, plus l’Ego perd en puissance, et plus la Paix Intérieure prend place.

Le Processus consiste donc à vider la Conscience de son contenu passé, et permettre à l’Ame de  gravir un à un les paliers de Conscience.

La Pleine Conscience : Paix, Joie et Gratitude

 « Quand nous nous identifions à nos pensées et à nos émotions négatives, comme étant ce que nous sommes, celles-ci deviennent Ego et prennent possession de nous », c’est ce qu’Eckhart Tolle nomme le Corps de Souffrance.

Ainsi, lorsqu’on a effectué tout ce travail de Conscientisation, on se libère du Corps de Souffrance.

Notre Conscience s’allège du poids de l’Ego, de la Peur et de la Souffrance liés au passé :  elle s’éclaircit et se purifie.

Notre Conscience s’éveille, jusqu’à atteindre un état de Pleine Conscience.

Lorsque l’on est en Pleine Conscience, nous sommes pleinement présents à ce que l’on fait, à ce que l’on Est, dans l’instant présent, le Cœur en Paix, en Joie, en Gratitude, totalement libérés de l’illusion crée par l’Ego.

Pouvoir accéder à la Pleine Conscience et à la Paix Intérieure passe donc par un profond travail de Conscientisation des maux de l’Ame, selon mon expérience personnelle.

Pratiquer la Pleine Conscience pour soutenir la Transformation

Pour soutenir ce travail de transformation intérieure, nous pouvons pratiquer la Pleine Conscience dans nos activités du quotidien, simplement en étant pleinement présent dans l’ici et maintenant : en mangeant, en lisant, en marchant, en faisant du rangement par exemple.

Par ailleurs, la méditation est également un outil idéal pour se connecter à notre intériorité, faire le calme en soi et accueillir le moment présent.

Conclusion

La Porte du Bonheur s’ouvre de l’Intérieur, et c’est justement le nom de l’accompagnement que je propose 😉.

En effet, ayant moi-même effectué tout ce chemin de transformation, aider les personnes à accéder à la Paix de l’Ame me semble couler de Source.

Lorsqu’on fait ce travail seul, cela demande beaucoup d’énergie, de patience, de vigilance, de conscience, et beaucoup de temps.

Ici, mon but est de te proposer une main tendue, afin de t’aider à te transformer en étant soutenu(e) et aidé(e) tout au long de la traversée, pour un résultat beaucoup plus fluide, rapide et agréable, car comme le dit l’adage : « Seul on avance, ensemble on va plus loin ! » 😊.

Si tu ressens cet Appel de ton Ame à aller vers ce Chemin de Guérison et de Paix Intérieure, je t’invite à cliquer sur ce bouton :  
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *