Apprendre à s’aimer soi-même / se libérer de la blessure de rejet

Selon Lise Bourbeau « Lorsqu’un enfant naît, il sait au plus profond de lui que la raison pour laquelle il s’incarne, c’est d’être lui-même tout en vivant de multiples expériences.

Son âme a d’ailleurs choisi la famille et l’environnement dans lesquels il naît avec un but très précis.

Nous avons tous la même mission en venant sur cette planète : celle de vivre des expériences jusqu’à ce que nous arrivions à les accepter, et à nous aimer à travers elles. »

Par ailleurs, chaque âme va expérimenter une ou plusieurs de ces cinq blessures fondamentales : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison et l’injustice.

Afin de supporter la douleur de ces cinq blessures, l’Ego va développer un masque de protection pour chacune d’entre elles : la fuite, la dépendance, le masochisme, le contrôle et la rigidité.

Ici je vous propose d’explorer plus en profondeur la blessure de rejet, blessure dont je fais moi-même l’expérience, et qui du coup me permet d’être à même de vous aider à mieux comprendre ses conséquences sur l’Etre.

1.LA BLESSURE DE REJET : DEFINITION

La blessure de rejet s’installe généralement dans l’enfance, sous la forme d’un choc émotionnel dont le traumatisme va marquer intensément l’enfant.

Cela peut être dû par exemples à un déni de grossesse, une grossesse non désirée, ou toute situation ou l’enfant s’est senti rejeté, non-accueilli, et par conséquent ne va pas se donner le droit d’exister.

Le rejet va être réactivé plus tard, et se rejouer tout au long de la vie : rejet professionnel, sentimental ou amical (manque de respect, dénigrement, harcèlement, moqueries à l’école ou au travail).

Ses conséquences principales sont les suivantes : sensation de non-appartenance, sentiment d’être repoussé, quête extrême de reconnaissance, quête de perfectionnisme pour se faire accepter, attitude de fuite, colères refoulées.

Tant que la personne n’aura pas identifié sa blessure en conscience, le schéma de rejet se perpétuera.

Afin d’éviter de souffrir, l’Ego va mettre en place des mécanismes de défense, créant une confusion chez la personne qui s’identifiera à son masque de fuyant, au détriment de l’identité véritable de son Etre.

2 .MON EXPERIENCE PERSONNELLE

La vie est un chemin de guérison, et une occasion d’évoluer à chaque instant avec son lot de cadeaux et de surprises.

Quelle ne fut pas la mienne, moi qui pensais à ce moment-là n’être que joie, amour, paix et sérénité, lorsque l’Univers décida de me faire vivre une histoire hors du commun, ayant pour but de mettre en lumière ma blessure de rejet.

Portée par un sentiment d’amour inédit, et une connexion énergétique jamais ressentie, et certainement en proie à la peur inconsciente de perdre l’être aimé, mon Ego mis alors en place son masque :  se mouler totalement aux attentes de la personne, en faisant une totale abnégation de l’équilibre de mon Etre.

Comme si en m’autorisant à être pleinement moi, à exprimer mes besoins, à Etre, je n’allais pas être aimée et acceptée, avec de surcroit, cette peur de ne pas être à la hauteur qui me poursuivait encore.

Néanmoins, lorsqu’il y a un conflit entre ce que Je suis, et ce que je fais paraître (l’Ego), le corps est là pour nous transmettre les messages. Mon Etre allait mal, et mon corps me le faisait nettement comprendre.

Et pour cause : toute mon énergie d’amour s’orientait vers l’extérieur, au détriment de mon Ame dont le réservoir d’amour était quelque peu vide, créant clairement un déséquilibre énergétique et émotionnel, jusqu’à générer la panique et enfin la fuite.

Cette expérience révéla en moi mes parties les plus sombres, rejouant parfaitement le rejet, scénario que mon Ame avait choisi pour s’incarner.

L’enseignement et le cadeau aujourd’hui m’apparaissent clairement : je peux tenter d’aimer de tout mon Etre, mais tant que je ne ferai pas les choix justes pour mon Ame, et que je n’aurais pas guéri cette blessure pour me libérer du masque de rejet, et Etre pleinement authentique, le schéma se répétera.

La réponse réside toujours à l’intérieur. S’aimer inconditionnellement est non négociable pour vibrer l’amour inconditionnel, et aimer sainement, libéré de tout attachement et dépendance affective.

3. COMMENT RECONNAITRE LA BLESSURE DE REJET 

La mésestime de soi

Entre ce que la personne pense d’elle et la réalité, il y a un décalage important. L’individu qui souffre d’une blessure de rejet est toujours en train de se déprécier. Il est son propre et pire ennemi, et va avoir tendance à croire que son entourage pense la même chose de lui à son égard.

  •  La personnalité de type dépendant

La personne souffrante va aller chercher l’amour et l’affection à l’extérieur d’elle-même, pensant ne pas pouvoir trouver cela en sa propre intériorité.

Son manque d’amour est immense. Elle souffre d’un très grand manque de confiance en elle, ce qui va malheureusement impacter l’ensemble de ses relations. Il lui sera très difficile de faire confiance aux autres et accueillir leur amour, par peur d’être quittée.

  • Le sentiment de vide affectif

Une succession d’échecs sur le plan sentimental peuvent également être le reflet de la réactivation de la blessure de rejet.

La personne a toujours la sensation de ne jamais être suffisamment aimée, comme si son réservoir d’amour était constamment vide.

Le fait de se rejeter soi-même fait que l’individu a beaucoup de mal à concevoir que l’on puisse l’apprécier véritablement pour ce qu’il est.

De ce fait, il va réaliser énormément de choses pour l’autre : travailler plus, être très attentionné, être plus aimable… Cependant, une fois encore, il s’agit d’actes que la personne accomplit uniquement pour être aimée.

Toutefois l’amour et la reconnaissance à laquelle elle aspire sont liés à qui elle est, et non à ce qu’elle fait.

Elle se noie dans le « faire », plutôt que de faire pleinement confiance à son Etre.

  • Le masque social

Cet autre mécanisme de défense permettant à l’individu de fuir la réalité est de porter un masque social, appelé masque du fuyant.

La personne va tout faire pour « se mouler » aux attentes de son entourage, et va se comporter de telle manière à ce que les gens l’apprécient et l’aiment.

A la longue, à force de ne pas exprimer qui elle est, son identité devient de plus en plus floue.

Par manque d’authenticité, elle n’osera jamais donner son opinion, et restera la plupart du temps dans une position neutre.

Ce manque d’affirmation la rend finalement transparente dans ses relations.

  •  Les comportements évitants ou fuyants

En tant qu’adulte, la personne aura tellement peur d’être rejetée qu’elle mettra en place des comportements évitants ou de fuite. En effet, en évitant de créer toute relation ou, en y mettant un terme dès qu’elle se sentira en danger émotionnel et affectif, elle se préservera ainsi de tout rejet.

La personne va donc avoir tendance à s’effacer et à fuir.

Elle craint constamment de déranger son entourage, et préfère ne compter que sur elle-même. Elle n’ose donc jamais demander de l’aide, et fini par s’épuiser elle-même.

  • La recherche d’un imago parental

Les personnes souffrant de la blessure de rejet vont parfois rechercher dans leurs relations un parent plutôt qu’un adulte. Que ce soit en amitié, en amour et même au travail : c’est ce qui a manqué dans l’enfance qui est convoité ici.

Cependant, leur masque de fuyant ne leur permet pas d’exprimer leurs besoins, ni d’accepter certains états de la relation, comme les compliments.

Ces derniers sont systématiquement rejetés et refusés, la personne va se dénigrer à leur écoute.

Pourtant, son besoin de reconnaissance est immense, mais elle ne sait pas comment le manifester.

En conséquence, elle va avoir tendance à tout donner et à s’investir plus que de raison pour être aimée.

  • L’inhibition de la colère

Les personnes qui souffrent d’une blessure de rejet ont beaucoup de mal à exprimer ce qui ne leur convient pas. Elles vont donc avoir une forte tendance à refouler leur mécontentement et leurs colères.

A défaut d’être extériorisées, ces colères risquent de s’exprimer au travers de maux corporels.

  • Une anxiété chronique

 Lorsqu’elle ose s’exprimer, la personne est sur la défensive, et croit souvent être attaquée par les autres.

Quand les choses ne vont pas dans le sens qu’elle voudrait, elle se laisse submerger par ses émotions, et est prise de panique.

À force de s’auto-saboter par peur d’être rejetée et d’anticiper les évènements, les angoisses se font de plus en plus présentes au quotidien.

  • Le burn-out

Leur besoin de reconnaissance étant énorme, les personnes souffrant de rejet se donnent à fond et sans limites pour satisfaire les autres encore et toujours, ce comportement visant à faire reconnaître leur Etre.

Néanmoins, dans le cadre du travail, apprécier la performance c’est admettre ce qui est fait : il ne s’agit pas de reconnaître l’individu en tant que tel ni de l’aimer.

Ce besoin de reconnaissance n’étant donc jamais assouvi, la personne s’engouffre dans un puits sans fond.

Alors à vous qui lisez ces lignes, si vous vous reconnaissez, sachez que c’est extrêmement positif, puisque vous allez pouvoir dès aujourd’hui travailler à guérir votre Ame 😉.

Rien n’arrive par hasard, donc si vous êtes ici, c’est que l’Univers a pensé à vous !

En effet, ma mission a pour but de vous aider à trouver les clés pour s’aimer soi-même, retrouver la Joie d’Etre, et vivre une vie alignée avec votre Ame et en toute authenticité.

Si vous voulez passer à l’action dès maintenant, il vous suffira de cliquer ici :

2 réflexions sur “Apprendre à s’aimer soi-même / se libérer de la blessure de rejet”

  1. Can I simply say what a relief to discover someone who really understands what theyre discussing on the internet. You actually realize how to bring an issue to light and make it important. A lot more people ought to check this out and understand this side of your story. I was surprised that youre not more popular given that you definitely possess the gift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *